Inria s’est déployé à partir de 1981 sur le site de Sophia Antipolis. En quelques années, il est devenu l’un des acteurs de référence de cette technopôle.
Le changement de dénomination du Centre en 2008 en « Sophia Antipolis – Méditerranée », illustre son évolution régionale qui l’a conduit à étendre ses activités jusqu'à Montpellier et Bologne. Cette évolution témoigne de son ambition à construire d’autres partenariats sous des formes appropriées sur l’arc méditerranéen.
La Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) est une association régie par la loi de 1901, sans but lucratif. Elle a été fondée en 1983 à l’initiative de mathématiciens appliqués français ayant pris conscience de la spécificité de leur discipline et désirant assurer son expansion et son développement.
L’objectif de la Société est de contribuer au développement des mathématiques appliquées à travers la recherche, les applications dans les entreprises, les publications, l’enseignement et la formation des chercheurs et ingénieurs.
Plus grande école d'ingénieur-e de Normandie, l'INSA de Rouen occupe une place majeure dans le paysage de la formation d'ingénieur-e en France.
Ses missions, l’enseignement (8 formations d’ingénieur -e-s), la recherche (9 laboratoires) et la diffusion de la culture scientifique, s’articulent autour de 4 pôles de compétences dans une approche transversale qu’est la maîtrise des risques : systèmes d’information /mathématiques, énergétique/mécanique, génie civil et constructions durables, chimie et procédés/écologie industrielle.
L’INSA de Rouen est membre du puissant Groupe des INSA qui forme chaque année près de 10% des ingénieur-e-s français. Il a tissé des liens étroits avec le monde industriel et a développé de nombreux partenariats avec des organismes internationaux.
L’École des Ponts ParisTech est une grande école française qui forme des ingénieurs à haut potentiel, et de futurs cadres de haut niveau à profil scientifique et technique, appelés à relever les grands défis de la société d’aujourd’hui et de demain. Ouverte aux étudiants et chercheurs de nombreuses nationalités, c’est une institution à taille humaine à l’ambiance multiculturelle et pluridisciplinaire.
L'activité du CERMICS couvre plusieurs domaines des mathématiques appliquées, notamment le calcul scientifique, les probabilités appliquées, la modélisation et la simulation numérique, et l'optimisation.